Passion street food par notre CEO, Hervé Ollagnier
Véritable phénomène de rue, la street food réunit saveurs locales, épices aux parfums enivrants et bonheur des papilles. Hervé Ollagnier, notre CEO amateur de cuisine du monde, se réjouit de découvrir la nourriture des pays où il voyage, leurs spécialités et leurs petits marchés traditionnels. Aujourd’hui, il partage avec nos voyageurs ses recommandations culinaires à travers le globe, de l’Asie à l’Amérique latine, en passant par le bassin méditerranéen. Tour du monde des saveurs…
partagerAsie du Sud Est
« La fraîcheur des ingrédients, une culture des étals omniprésente dans les petits villages… À mes yeux, l’Asie du Sud Est propose la meilleure cuisine de rue. J’aime beaucoup le phô, la traditionnelle soupe vietnamienne, à déguster aussi bien au petit-déjeuner qu’au dîner. Sa recette varie selon les régions : au Nord, l’onctuosité du bouillon prime, tandis qu'au Sud, c'est la garniture qui importe. Autre spécialité vietnamienne que j’apprécie tout particulièrement : le bún bò Huế, une soupe pimentée agrémentée de vermicelles de riz, de bœuf et de diverses épices. En Thaïlande, j’adore m’accouder à un étal pour savourer des Mu Ping, ces brochettes de porc marinées dans la coriandre, l’ail et le poivre. »
Contacter Vithy Luu, Travel designer spécialiste du Vietnam
Contacter Christine Cametti, Travel designer spécialiste de la Thaïlande
Bassin méditerranéen
« Le bassin méditerranéen est une région riche en saveurs, emplie de parfums uniques. La Grèce représente à merveille la cuisine méditerranéenne. Pour un repas sur le pouce, j’opte pour un gyros, les fameux sandwichs grecs composés de viande, de tomates, d’oignons et de tzatzíki, le tout servi dans une pita aux herbes parfaitement grillée. Souvent endémiques d’une région, les herbes locales agrémentent à la perfection la gastronomie grecque.
De l’autre côté du Bosphore, en Turquie, on trouve les meilleurs sandwichs de poisson à mon goût. Un vrai délice !
La cuisine de rue en Israël et en Palestine est également un régal : falafel, houmous, caviar d’aubergine,… Les légumes sont mis à l’honneur. C’est une région gorgée d’influences multiples, ce qui rend ses plats savoureux et authentiques. »
Contacter Andréa de Laage, Travel designer spécialiste de la Grèce
Amérique du Sud
« Ce tour du monde ne serait pas complet sans un arrêt en Amérique latine, incontournable pour les amateurs de street food. Elle aussi propose une cuisine de rue aux saveurs intenses. Mention spéciale pour le Pérou et son ceviche, un plat fabuleux, préparé à base de poisson cru, de piments et d’oignons, marinés dans la coriandre et le jus de citron. Mais aussi les anticuchos, une spécialité réalisée à partir de morceaux de cœur de bœuf marinés, piqués sur une brochette et grillés au feu de bois. »