Aller au contenu
Vietnam
Une échappée belle au fil de l’eau
Vietnam Une échappée belle au fil de l’eau

Informations pratiques pour partir au Vietnam

Quand y aller ?

Il n’y pas de bonne ou de mauvaise saison pour visiter le Vietnam. Quand une région est humide, froide ou encore brûlante, il en est toujours une autre ensoleillée. Au nord, 4 saisons y rythment le climat. De septembre au mi-décembre et de février à mai sont les périodes les plus propices. Mi-décembre et janvier sont plus froids. De juin à août, les pluies sont plus importantes. Au centre : la période la plus propice est de février à août. Au sud : la saison sèche va de novembre à mai.

Santé

  • Vaccins obligatoires : aucun
  • Vaccins conseillés : tétanos, polio, hépatites (A + B)
  • Malaria : oui

Déplacement

Toutes les excursions s’effectuent en véhicules privés avec chauffeur et guide francophones. La formule self-drive est impensable. Un circuit bien conçu comportera des vols intérieurs et pourquoi pas un trajet en train, en particulier le train de luxe (Victoria) de Hanoi à Lao Cai. Deux beaux trajets en bateau sont à conseiller: pour découvrir la baie d’Halong (avec possibilité de passer une nuit à bord) et pour découvrir le delta du Mékong.

Accompagnement

De charmants guides locaux francophones vous accueilleront dans chaque région du pays (nord, centre et sud). Ces guides sont une interface indispensable pour le contact avec la population. Ils savent se faire discrets et sont d’un très bon niveau culturel en moyenne. A Hanoi ou à Hoi An, n’hésitez pas cependant à prévoir une journée libre sans guide… pour le plaisir de flâner dans ces lieux au charme désuet.

Ce qu'il faut savoir avant de partir au Vietnam