Aller au contenu

Pérou : les 5 beautés naturelles à découvrir

Un voyage au Pérou, c’est un voyage dans l’Histoire. Son patrimoine est tel que l’un des plus beaux sites est classé à l’UNESCO et est l’une des sept merveilles du monde. Le Machu Picchu. Mais en vous écartant des sites touristiques, vous plongez au cœur de la nature à l’état pur.

partager
Pérou : les 5 beautés naturelles à découvrir
Pérou
Pérou

L’Amazonie, le poumon de la Terre

La plus grande biodiversité au monde. Au Pérou, l’Amazonie se répartit sur 60 % du territoire. Cette jungle vous fait vibrer. L’humidité fait scintiller votre peau. L’odeur de la végétation vous enivre. Ce vert éclatant conjugué à ce marron boisé profond vous laisse sans voix.

Une faune d’exception se dévoile chaque jour. Les toucans signalent leur présence depuis la cime des arbres. Les tapirs se cachent derrière les feuillages opaques. Les eaux troubles des rivières protègent les caïmans. Un petit tour en bateau sur l’Amazone ?

Vous avancez prudemment, au rythme du craquement des branches. Le guide à la machette aiguisée vous taille le passage, jusqu’aux communautés indigènes. Rencontre forte en émotions.

Le canyon de Colca, le cœur des Andes

Vous découvrez un trou béant de 3 400 mètres. C’est le canyon de Colca. Deuxième canyon du monde, en matière de profondeur. Falaises escarpées. Montée raide. Descente abrupte. Les alpagas ont l’habitude. Vous, un peu moins.

Depuis le Mirador Cruz del Condor (photo en couverture), vous observez l’envergure majestueuse de l’oiseau rare. Plus de 3 mètres. Vol au-dessus d’un nid de condor.

Pour atteindre le sommet le plus haut, vous prenez la direction du col de Patapampa. Près de 5 000 mètres de haut et un panorama d’exception sur l’Altiplano. Les sources chaudes vous attendent en bas. Récompense bien méritée et remise des compteurs à zéro.

Le lac Titicaca, un lac sacré

Le berceau de la vie, pour les Incas. Le lac Titicaca, divisé entre le Pérou et la Bolivie, est bien plus qu’un lac pour les communautés. Perché à 3 810 mètres, le plus haut lac navigable du monde voit flotter, sur ses eaux péruviennes, les îles de Taquile, d’Anapia, de Soto, de Suasi, d’Amantaní et d’Uros. Ces dernières sont les îlots artificiels les plus connus.

Vous prenez place dans une petite embarcation. À la découverte des coutumes des autochtones. Vous partagez leur quotidien. Pêche. Artisanat. Agriculture. Un retour à la simplicité, aux sources.

La réserve naturelle de Paracas, rencontre entre mer et désert

Pas moins de 335 000 hectares d’un horizon teinté par le bleu des flots, l’ocre des parois et le rouge sang du sable de la plage. Vous êtes chanceux. Des plages comme ça, il n’y en a que cinq dans le monde. Conjugué aux falaises plongeant littéralement dans le Pacifique, le cadre est planté.

Depuis les vagues, le géoglyphe candélabre laisse apparaître ses lignes sur les murs. Un Nazca près de l’océan (photo de droite) ? Un ancien repère pour les marins ?

Un décor de carte postale pour vous. Un habitat naturel pour les lions de mer et les oiseaux marins, qui ont élu domicile dans cette réserve. Les îles Ballestas sont leur lit et se trouvent tout près.

La cordillère Blanche, le paradis blanc

Huaraz, porte d’entrée de la cordillère (photo de gauche). Ville enclavée entre la cordillère Blanche et la cordillère Noire, elle n’a pas volé son surnom de Chamonix des Andes. Les sommets enneigés de ces montagnes se méritent. Vous partez donc à l’assaut du Pastoruri. Du Huandoy. Du mythique Huascarán.

Les neiges éternelles cassent le bleu du ciel à 5 000 mètres d’altitude. Les glaciers. Les lacs. Les quebradas. Un panorama féérique, apaisant. Vous découvrez les merveilles froides du Pérou. Ici, sur la cordillère tropicale la plus longue du monde.

Le Pérou, une destination de choix pour les amoureux de voyages authentiques.

Pérou : les 5 beautés naturelles à découvrir
Pérou : les 5 beautés naturelles à découvrir