Aller au contenu
Du Nord au Sud : terres rouges et lagons bleus
aventures

Du Nord au Sud : terres rouges et lagons bleus

Votre voyage en substance

Ce voyage a été conçu pour être le périple idéal permettant de découvrir les 1001 visages de l’Ile Rouge. Son programme ? Les dédales de ruelles étagées de Tananarive, la « Cité aux sept collines » ; la savane, les rizières, les lacs de cratères et des chutes d’eau de toute beauté ; les terres rouges du massif des Tsingy et le Parc national de la Montagne d’Ambre avec sa forêt humide et ses fougères géantes… Sans oublier bien sûr les eaux bleues !

Pays

Madagascar

Durée

19 jours

Prix

À partir de 7000 € par personne

Du Nord au Sud : terres rouges et lagons bleus
01

Vol pour Madagascar

Vol international à destination de Madagascar.

Vol pour Madagascar
02

De Tuléar à la baie d'Ifaty

A l'arrivée à Tananarive, vous prenez le vol de correspondance vers Tuléar. Après la visite de la ville, vous poursuivez vers la baie d'Ifaty, pour une immersion au cœur de la culture vezo. Les baobabs majestueux bordent les pistes de sable. Vous profitez de votre séjour au bord de mer pour explorer cette région insolite du Sud-ouest de Madagascar aux couleurs qui rappellent la brousse africaine.

04

Direction le nord à Ranohira

Vous faites route vers le nord, en direction de Ranohira, au pays des Bara. Vastes plaines semi-désertiques et villages pittoresques se succèdent. Premier panorama sur le lieu-dit "la Fenêtre", une grande arche d'où le coucher de soleil est inoubliable. Vous partez à la découverte du Parc national de l'Isalo, aux paysages caractérisés par des pics acérés et de profondes gorges au fond desquelles coulent des rivières. Vous randonnez à pied à travers les savanes et les rochers. Ce "Far West tropical" vous offre des lumières et des ambiances magiques. Vous vous rendez au ''Canyon des singes'' (randonnée d'environ 10 km) et/ou vers le lieu-dit la "Piscine naturelle", une superbe oasis nichée dans le canyon (randonnée d'environ 5 km) : baignade possible. Pour les amoureux des grands espaces, il est possible de faire une balade à cheval dans un décor digne du Far West.

Direction le nord à Ranohira
05

Balade et découverte à Fianarantsoa

Vous dépassez le plateau Horombe qui se caractérise par ses milliers de termitières et ses pâturages où paissent de nombreux zébus, pour rejoindre les hauts plateaux, la "Petite Asie" de Madagascar. La route, sinueuse, traverse des paysages hérissés de majestueux pitons rocheux. Une petite balade dans la Réserve naturelle d'Anja vous permet d'observer les makis catta. A Ambalavao, vous faites une halte au grand marché aux zébus ; vous pouvez également faire la visite du centre de fabrication du papier traditionnel.

07

Des villages d'Ambositra aux rizières d'Antsirabe

Vous rejoignez Ambositra, au coeur des Hautes Terres, célèbre pour l’habileté de ses artisans ébénistes betsileo qui fabriquent de superbes coffrets décorés de marquetterie en bois précieux de Madagascar : ébène, bois de rose, palissandre... Il est possible de visiter leurs ateliers et de se promener dans les villages environnants, en suivant la célèbre Nationale 7.

Vous poursuivez jusqu'à Antsirabe à travers les superbes panoramas de rizières. Cette ville de province réputée pour son "Vichy malgache" (eau minérale), lieu de villégiature de l'époque coloniale française, est aussi la capitale du pousse-pousse, moyen de transport d’origine chinoise largement utilisé par la population.

Des villages d'Ambositra aux rizières d'Antsirabe
08

Direction la capitale Tananarive

Vous reprenez la route en direction de la capitale et traversez les splendides paysages du plateau de l'Imerina, caractérisés par les maisons à étage en terre rouge, avec balcons, ornées de deux colonnades carrées en brique sur la façade. Vous vous immergez dans les dédales de ruelles étagées de Tananarive, la "Cité aux septs collines". Vous prenez le repas du soir dans un des meilleurs restaurants de la ville, perché sur la colline du Rova.

09

Prochaine étape à Diego Suarez

Vous vous envolez vers le "Nord insolite" et particulièrement pour Diego Suarez (Antsiranana), dont le symbole de fierté est le "pain de sucre". Situé à la pointe nord de Madagascar, face à la deuxième plus grande baie du monde après celle de Rio, ce port voit aujourd'hui encore se côtoyer de nombreuses communautés. Vous découvrez le marché, le port et l’arsenal, l’ancien marché couvert abritant les locaux de l’Alliance française, etc. Vous partez à la découverte du Parc national de la Montagne d'Ambre et ses rivières, chutes d'eau, lacs de cratère... La faune du parc inclut divers lémuriens, le tenrec, des roussettes, le fosa, des caméléons ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux.

Prochaine étape à Diego Suarez
11

Découverte de l'Ankarana

En véhicule 4x4, vous prenez la route vers le Sud. En route, vous découvrez deux sites étonnants : les ''Tsingys rouges'' et les ''Tsingys de l’Ankarana'', avec leurs sculptures rocheuses spectaculaires qui ressemblent à de véritables forêts de pierres ! Vous partez à la découverte de l'Ankarana pour un circuit de 20 km qui vous offre de belles occasions d'observer une flore et une faune très riches, dont une dizaine d'espèces de lémuriens.

13

Rencontres à Ambanja et route vers Ankify

Cap sur Ambanja, pour une randonnée à VTT et la rencontre avec la population locale. La ville et ses environs vous réservent de nombreuses surprises, un dépaysement assuré. A travers d’immenses plantations (cacao, café, poivre, vanille, ylang-ylang et vétiver), vous plongez dans la vallée des parfums, hors des sentiers battus. Cette région le long du fleuve Sambirano, entre mer et montagne, vous enchante par son ambiance paisible et ses allées bordées de grands arbres. En fin d'après-midi, vous faites route vers Ankify.

14

Parenthèse balnéaire à Tsarabanjina

Aujourd'hui, vous rejoignez un autre coin de paradis, l'île-hôtel de Tsarabanjina.

Parenthèse balnéaire à Tsarabanjina
17

Derniers instants à Madagascar

Vous profitez de votre dernière journée sur les plages malgaches, avant de vous envoler pour Tananarive où un véhicule avec chauffeur est mis à votre disposition. En temps utile, vous gagnez l'aéroport pour embarquer sur votre vol intercontinental de retour vers l'Europe.

17

De retour en Europe

Arrivée en Europe.

Gaëlle est née et a grandi au cœur des vastes espaces du Zimbabwe, se laissant happer par la magie de ce paradis sauvage. Entourée de parents guides professionnels en Afrique, elle hérite de leur goût du voyage et porte la même ambition. Celle de vous faire découvrir ce continent envoûtant et de vous en livrer les plus beaux secrets. Au-delà d'un safari, elle vous emmène dans la véritable brousse et lève le voile sur les lodges les plus intimistes, tournés vers la nature dans des zones très reculées. Notre Travel Designer vous emmène écouter le battement de cœur d'une terre qui est sienne et vous guide à travers le Zimbabwe, la Zambie, le Botswana, la Namibie, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, l'île Maurice et Madagascar.