DELPHINE HENRY
Delphine Henry a grandi entourée de cartes et de mappemondes avec l’idée qu’un jour, elle ferait le tour du monde. Adolescente, elle découvre le pays de Federico Fellini et le coup de foudre est immédiat. Riche de 20 années d’expérience en tant que Travel designer, Delphine produit avec passion nos voyages sur mesure en Espagne et en Italie. Elle développe une affinité particulière pour les villages perchés dans les parcs nationaux comme la ville de Matera, située dans la région de Basilicate. Notre experte de la dolce vita a également visité les plus belles régions d’Europe, le Sri Lanka, l’Inde, les Émirats, le Costa Rica, le Rwanda, Madagascar ou encore l’Égypte.
Lire plusInterview
D’où vient cette passion du voyage ?
Je suis de nature curieuse. J’ai toujours aimé la découverte, le changement d’environnement et la culture des différences. Sans doute parce que j’ai passé ma petite enfance à Kinshasa. Je me souviens très peu de ces voyages long-courriers vers l’Afrique avec mes parents, mais ça laisse probablement des traces… Il y a aussi tous ces étés que j’ai passé en famille dans le sud de la France. Nous descendions jusqu’à la Côte d’Azur en voiture. J’en garde de merveilleux souvenirs de route et de partage.
Lire plusQuel est votre plus beau voyage ?
Certainement ma première rencontre avec l’Italie. J’avais 16 ans. C’était à Rome à l’occasion d’un voyage culturel avec ma classe de latinistes. Je suis littéralement tombée amoureuse du pays, de son peuple chaleureux, de sa langue mélodieuse et de sa cuisine gourmande. Avec les années, l’Italie est devenue mon domaine d’expertise dans l’exercice de mon métier de travel designer.
Lire plusEt la plus belle expérience vécue en voyage ?
J’ai adoré cette rencontre avec les habitants des villages médiévaux perchés dans le Parc naturel des Madonies en Sicile. C’est un endroit magnifique où les gens vous reçoivent comme si vous étiez des leurs. Dans un autre registre, j’ai ce souvenir amusant d’une expérience d’immersion dans une communauté de l’Amazonie en Equateur. Un peuple coupé du monde qui vivait harmonieusement sans eau courante, ni électricité. Pendant mon séjour auprès d’eux, j’ai été malade. J’ai eu la chance de me faire soigner par un chamane. Pour assurer ma guérison, il avait préparé un mélange d’herbes fumées et d’alcool de racines qui le faisait entrer en transe et en contact avec les esprits. Effet placebo ou non, le lendemain, j’étais comme neuve…
Lire plusQuel serait votre prochain voyage ?
Un voyage sportif en Sicile sur le thème des volcans. Je pars découvrir le Stromboli et l’île de Vulcano aux côtés d’un guide de montagne expérimenté. Je termine ce voyage par une randonnée de quelques jours dans la région de Calabre. Ses parcs nationaux abritent de charmants villages où l’on retrouve l’Italie authentique d’il y a 150 ans, préservée du tourisme de masse qui vit encore de la terre.
Lire plusA quoi ressemblerait votre voyage idéal ?
Un roadtrip qui traverserait les paysages montagneux de la côte adriatique italienne. Des petits villages des Marches aux cités portuaires des Pouilles, en passant par les réserves naturelles des Abruzzes. Avec un arrêt obligatoire sur l’archipel des Tremiti et à Peschici, le bourg balnéaire de Gargano. Dans ses petits restaurants, on peut déguster les meilleures prises de pêche fraîches de la baie.
Lire plusUne lecture de voyage à recommander ?
J’en ai deux à conseiller aux amoureux de l’Italie. Pour une escapade sur la Perle noire de la Méditerranée, sans aucun doute « Les lions de Sicile » de Stefania Auci, et pour un voyage culturel à Florence, rien que mieux que « Le complot Médicis » de Susana Fortes. Deux romans qui font voyager le lecteur dans un contexte historique d’époque, idéal avant le départ.
Lire plusSes dernières réalisations
Ses nouvelles pépites
Survol en montgolfière de la vallée d’Itria
Balade à vélo et pique-nique dans les oliviers
En fin de journée, vous avez rendez-vous au port de pêche de Mazara del Vallo. Votre bateau vous attend pour une sortie en mer à l’heure de l’apéritif, quand sortent les pêcheurs. Vous pouvez les admirer à l’oeuvre, profiter de la vue sur les côtes siciliennes au coucher du soleil, puis déguster le poisson pêché accompagné d’un verre de vin, sous les étoiles.
Le voilier à bord duquel vous embarquez a une âme et une histoire unique. Depuis plus de trente ans, l’association qui prend soin du « Lisca Bianca » allie passion de la navigation à voile, et réintégration sociale et professionnelle. Les membres d’équipage passionnés vous emmènent sillonner les eaux au large de Palerme, au gré du vent, dans les plus jolies criques de la baie. Au fil de la navigation, ils partagent avec vous leur histoire, ainsi que des spécialités palermitaines à déguster accompagnées d’un bon vin.
C’est tôt le matin, dans le souffle léger du lever du soleil, que vous embarquez à bord d’une montgolfière. Direction les cieux pour un moment en apesanteur au-dessus de la vallée d’Itria, dans les Pouilles centrales. Sous la nacelle, des champs d’oliviers à perte de vue, des villages et les fameux trulli, ces étonnantes buttes construites de blocs de calcaire peints en blanc et surmontées de toits coniques en ardoise. Droit devant, la côte adriatique. De l’autre côté, le dessin de la côte ionienne. En prenant un peu de hauteur, les contours du talon de la botte italienne apparaissent. Le spectacle est unique, l’instant magique.
Tout au sud de l’Italie, dans le talon de la botte, les villages blanchis à la chaux et les collines serties de champs d’oliviers voient passer depuis des siècles, pélerins et voyageurs sur l’antique Via Francigena, le long de l’Adriatique. C’est l’une des voies pittoresques que vous empruntez à vélo pour une balade d’une vingtaine de kilomètres dans les jolis paysages de la vallée d’Itria; en début de matinée ou en fin d’après-midi, quand le soleil se fait moins brûlant. Partout les oliviers séculaires se découpent sur fond de ciel bleu. À l’ombre d’une masseria et ses arbres séculaires, vous dégustez l’huile produite localement depuis des siècles, avant de vous régaler d’un pique-nique à base de produits et vins locaux.
Bruxelles
C'est autour d'un café, confortablement installés dans l'un de nos salons au coeur de notre maison de voyages, que nos Travel designers vous reçoivent et vous écoutent pour vous proposer la destination et l'itinéraire qui correspondent le mieux à vos attentes.
C'est autour d'un café, confortablement installés dans l'un de nos salons au coeur de notre maison de voyages, que nos Travel designers vous reçoivent et vous écoutent pour vous proposer la destination et l'itinéraire qui correspondent le mieux à vos attentes.
Continents Insolites est ouvert du lundi au vendredi de 10 à 18h et les samedis de 10h à 16h30.
Rue César Franck, 44a, 1050, Ixelles +32 2 880 55 41 bruxelles@insolites.com